Bain & Company annonce la création du " Bain Alliance Ecosystem "

BAIN & COMPANY ANNONCE LA CREATION DU « BAIN ALLIANCE ECOSYSTEM »

Un réseau de partenariats vient renforcer l’offre de Bain pour mieux servir ses clients et les accompagner dans l’obtention de résultats durables


Paris, le 31 janvier 2018 –Bain & Company inaugure « Bain Alliance Ecosystem », un réseau de partenariats avec des fournisseurs d’outils, technologies et services pour renforcer l’impact de son accompagnement et optimiser la valeur créée pour ses clients. Grâce à ces partenariats, Bain peut à la fois maintenir le cap de son ambition au service de ses clients - réinventer sans relâche le métier du conseil en stratégie pour renforcer toujours son niveau d’excellence – tout en faisant évoluer son accompagnement pour y intégrer les dernières innovations de pointe provenant d’autres secteurs d’activité.


  • Un écosystème d’expertises pour renforcer et accélérer l’impact de l’accompagnement stratégique de Bain

Alors que les nouvelles technologies et innovations digitales rebattent à grande vitesse les cartes de tous les secteurs, les entreprises doivent, plus que jamais, accélérer le développement et la mise en œuvre de nouvelles stratégies. Ces bouleversements représentent autant de nouvelles compétences et expertises clés qui doivent être évaluées, prototypées et déployées à plus grande échelle pour nourrir la stratégie d’entreprise et apporter les outils et les moyens de la mettre en œuvre.

Pour répondre à ce défi, Bain s’est associé aux meilleurs fournisseurs d’outils, technologies et services pour créer un écosystème qui vient en appui de ses propres compétences sectorielles et fonctionnelles. Les membres de « Bain Alliance Ecosystem » interviennent sur toute la chaine de valeur de l’entreprise en mettant leurs compétences au service du développement et de la mise en œuvre de sa stratégie.

Grâce à ces nouvelles collaborations, les clients de Bain ont accès à davantage d’expertises pour travailler de manière plus innovante, plus rapidement et plus efficacement : les nouvelles idées, compétences, et façons de travailler développées sont développées de façon internalisée chez le client pour garantir des résultats immédiats et tangibles.

« Le secteur du conseil en stratégie évolue à grand vitesse » explique Tom Springer, Associé chez Bain & Company en charge de « Bain Alliance Ecosystem ». « Dans cette accélération inédite des temps de cycle qui bouleverse notre environnement et celui de nos clients, Bain Alliance Ecosystem répond à l’impératif que nous nous sommes fixés en tant que conseil en stratégie : proposer, développer et déployer en parallèle de notre accompagnement stratégique le meilleur des nouvelles expertises à nos clients. »

  • L’impact de « Bain Alliance Ecosystem » en action :

« Bain Alliance Ecosystem » vient renforcer l’expertise et le savoir-faire de Bain dans cinq domaines : data, outils collaboratifs, solutions technologiques, expertises spécialisées et capital intellectuel. L’écosystème rassemble déjà plus d’une vingtaine d’alliances nouées avec des partenaires et prestataires privilégiés dans ces cinq domaines, auxquels s’ajoutent plus d’une trentaine d’autres alliances en phase de pilote.

« Bain Alliance Ecosystem donne à nos clients de nouvelles clés pour capter plus efficacement et transformer plus rapidement en résultats les opportunités de la transformation digitale », résume Tom Springer.

À ce jour, la force de frappe de ce nouvel écosystème a été déployée auprès de plus de 175 clients de Bain, dans un large éventail d'industries, d’activités et de zones géographiques. Le rythme d’adoption est exponentiel tant en vitesse qu’en amplitude au sein des équipes Bain et des équipes clients sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, en témoignent de nombreuses success stories à ce jour :

  • Création d’une Smart Factory pour un constructeur automobile en partenariat avec un leader de solution d’industrie 4.0
  • Elaboration d’un modèle de NPS prédictif en collaboration avec un leader de l’intelligence artificielle via la collecte et l’analyse des données structurées et non structurées en call center chez un assureur
  • Application auprès d’un retailer de la méthode de Design Sprint en partenariat avec un leader de la méthodologie permettant de développer des prototypes et de les tester auprès de clients en 4 jours
  • Prototype et développement d’app en partenariat avec une agence d’innovation digitale auprès d’un opérateur Telco
  • Optimisation des opérations et processus chez un constructeur automobile via l’intégration d’un outil de process mining pour optimiser le processus de commande jusqu'à l'encaissement
  • Evaluation de la maturité digitale de l’IT chez un opérateur télécom en partenariat avec un partenaire IT

« Bain Alliance Ecosystem est une galaxie en évolution constante : notre écosystème de partenariats et de compétences s’adapte et se reconfigure en permanence au bénéfice de l'accélération digitale de nos clients », déclare Laurent-Pierre Baculard, Associé responsable de Bain Digital pour la région EMEA. « Il s’agit d’une formidable force motrice qui allie le meilleur de l’écosystème digital et de Bain pour matérialiser de façon très concrète l’impact de notre accompagnement auprès de nos clients. Dans un contexte de transformation digitale accélérée, l'action doit primer et délivrer rapidement des résultats visibles, mais aussi pérennes : c’est pourquoi nous opérons une véritable greffe de ces compétences et expertises en interne chez nos clients ».


***

Pour Programmer une interview avec nos experts de la transformation digitale, veuillez contacter :

Bain & Company - Tél : 01 44 55 75 75
Stéphanie Herrmann, stephanie.herrmann@bain.com
France de Roquemaurel, france.deroquemaurel@bain.com

Image 7 - Tél : 01 53 70 74 70 
Florence Coupry, fcoupry@image7.fr
Charlotte Mouraret, cmouraret@image7.fr

 

A propos de Bain & Company

Bain & Company est le cabinet de conseil en management reconnu par les dirigeants pour sa capacité à matérialiser des impacts et des résultats dans leurs organisations. Bain & Company conseille ses clients, entreprises et fonds de Private Equity, sur leur stratégie, les opérations, la technologie, l’organisation, la transformation digitale et les fusions-acquisitions. Les associés et les équipes de Bain & Company développent des recommandations qui peuvent être effectivement mises en œuvre par les entreprises et s’assurent qu’elles auront ensuite la compétence et l’autonomie pour préserver ces progrès et la valeur de cet investissement. Pour garantir l’alignement des intérêts du cabinet avec ses clients, Bain & Company n’hésite pas à indexer ses honoraires sur la performance constatée de ses interventions. Fondé en 1973, Bain & Company s’appuie sur 56 bureaux dans 36 pays pour accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité et sur tous leurs marchés.

Suivez nous sur Twitter @BainCompanyFR